Qu'est ce que la séquence de l'ADN ?

Les instructions contenues dans l'ADN sont codées dans un alphabet chimique à 4 signes, les nucléotides (ou bases), qu'on symbolise par les lettres A, T, G et C. Les molécules d'ADN sont constituées de l'enchaînement de millions d'exemplaires de ces signes élémentaires tel un collier dont chaque perle est d'une couleur parmi 4 possibles.

C'est l'ordre des bases dans chaque enchaînement qui constitue la forme de stockage de l'information biologique, de même que la succession des octets magnétiques permet le stockage d'informations dans un ordinateur. En d'autres termes, l'ADN est la mémoire chimique du vivant. L'illustration ci-dessous représente l'analogie entre deux séquences d'égales longueurs (succession des lettres A, T, G et C) et les colliers de perles à 4 couleurs.

L'ordre des bases (ou des perles) est différent dans ces deux séquences (ou colliers), elles renferment donc une information différente. Pour connaître les instructions que renferme une molécule d'ADN il est donc d'abord nécessaire de prendre connaissance de la succession (de l'ordre) des signes (la séquence) de l'enchaînement.

Cette prise de connaissance est une sorte de lecture de l'information qu'on appelle séquençage. A la différence de la lecture d'un texte dont la compréhension est immédiate, la lecture ou séquençage de l'ADN nécessite une interprétation supplémentaire pour identifier les instructions, en comprendre le sens biologique.

Page index/Qu'est ce qu'un génome ?/Qu'est-ce que la séquence de l'ADN ?/Historique du séquençage / Pourquoi séquence-t-on l'ADN ?/ Qu'est-ce qu'une maladie génétique ?/ La presse/ La radio / Les OGM