La presse

La carte du Génome humain enfin lisible

Après plus de dix ans de travail, les trois milliards de lettres du patrimoine génétique de l'homme sont sur le point d'être entièrement décodées.

Le fruit attendu de ce travail ? Une nouvelle médecine personnalisée et prédictive, nos prédispositions à certaines maladies pouvant être décelées dès la naissance. Mais aussi des craintes sur les usages possibles de ces connaissances et, en sus, quelques jolies batailles juridiques sur la propriété intellectuelle des gènes.

L'homme ne pourra toutefois jamais être réduit à quelques rubans d'ADN, tandis que le séquençage du génome n'est que le tout premier pas de l'élaboration du catalogue des protéines humaines, cibles enfin concrètes des médicaments du futur.

Courrier International

 

La vie en trois milliards de lettres (New York)

En juin au plus tard, tout sera terminé : la séquence de l'ADN humain sera consignée dans un livre de trois milliards de lettres. Reste à savoir ce que nous en ferons.

Page index/Qu'est ce qu'un génome ?/Qu'est-ce que la séquence de l'ADN ?/Historique du séquençage / Pourquoi séquence-t-on l'ADN ?/ Qu'est-ce qu'une maladie génétique ?/ La presse/ La radio / Les OGM