ClOcKwOrK oRaNgE

Orange mécanique

(1971)



Titre Original:A Clockwork Orange, (1971), Royaume-uni, science-fiction politique, couleurs.
Academy awards (Oscars) : Meilleur réalisateur, meilleur scénario.
Le film a été élu meilleur film de l'année par le New York Film Critics Circle.

Synopsis:


Un jeune délinquant, Alex (Malcom McDowell), passionné par Beethoven, entouré de ses droogs, se ressource dans un milkbar avant de se livrer à quelque actes d'ultra violence : viols, bagarres, pillages...

Ainsi ils partent en voiture dans la campagne à la recherche d'une victime.
Ils s'arrêtent dans une maison isolée, où ils pénètrent aprés avoir simulé un accident : là, ils violent une femme sous les yeux de son mari.
Alex fait régner sa loi au sein de sa bande, mais un jour les droogs décident de ne plus se laisser faire, et tentent de se révolter.
Alex les corrige de belle manière, et ils se soumettent. Mais bientôt, ils lui tendent un piège, et Alex tombe dedans. Il est arrêté par la police et enfermé dans une prison d'état.
Une fois en prison, Alex accepte de se soumettre au traitement "Ludovico" : ce traitement consiste à soumettre les délinquants à un lavage de cerveau afin de permettre leur réinsertion dans la société !
Alex subit donc cette torture, et sort apparemment guéri de l'hôpital.
Mais son retour à la société ne se fait pas comme prévu : ses droogs sont devenus des policiers, et ils s'en prennent à Alex.
Ses parents ont loué sa chambre à un pensionnaire, et le jeune homme n'a aucun endroit où aller...
Il finit par se réfugier à la campage dans une maison isolée. Celle où il avait jadis violée une femme ! Le mari ne le reconnaît pas tout de suite. Mais dès qu'il l'entend chanter Singing in the rain (l'air qu'il avait chanté lors du viol), il comprend tout, et va l'enfermer et le torturer.
Alex tente de se suicider, et se réveille à l'hôpital, où le Ministre de l'Intérieur vient lui présenter ses excuses !

affiche


Le synopsis ci-dessus n'étant pas complet, vous pouvez lire celui que nous a envoyé Benoit Sourdeval, un visiteur du site qui nous a écrit un synopsis bien plus complet : Cliquer ici

[Retour à la 
page Kubrick's]